L'investissement socialement responsable

La protection de l'environnement et des communautés

L'immobilier est susceptible d'offrir aux investisseurs des rendements élevés. Mais, nous pensons que ces rendements ne doivent pas être générés au détriment des communautés locales ou de l'environnement. En identifiant et en gérant les impacts environnementaux et sociaux, nous pouvons tous y trouver notre compte sur le long terme.

Agir conformément à nos principes

Tant dans le cadre de l'investissement immobilier direct qu'indirect, nous nous employons à suivre le principe de gestion durable. Pour ce faire, nous suivons et réagissons notamment à des facteurs tels que :

  • La conservation de l'énergie
  • Les déchets
  • L'eau
  • La pollution

De plus, nous disposons d'un Responsable ISR (« Head of Sustainability ») et d'un Gérant ISR (« Sustainability Manager ») à plein temps qui coordonnent nos activités au sein du groupe immobilier. Ils travaillent en collaboration avec les équipes des différents services afin d'améliorer la performance environnementale des actifs que nous gérons. Au nombre des mesures que nous prenons peuvent notamment figurer les suivantes :

  • Réduire les déchets grâce à un plus grand recours au recyclage
  • Faire des économies d'énergie grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques ou d'unités de cogénération
  • Mettre en place des plans de déplacements aussi écologiques que possible
  • Installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques

Promouvoir un avenir plus durable

Apporter des améliorations aux différents actifs immobiliers est un bon début, mais nous participons également à la promotion de changements systématiques à plus grande échelle. Nous faisons partie des membres fondateurs de la « International Sustainability Alliance » (ISA)), un programme lancé à l'initiative du « Building Research Establishment » (BRE), l'organisme qui gère la certification BREEAM.

Les membres de l'ISA s'emploient à promouvoir un avenir plus durable en communiquant sur la performance environnementale des actifs immobiliers qu'ils gèrent, puis en utilisant ces informations afin d'examiner les améliorations qui peuvent être apportées.

Nous effectuons également notre propre recherche indépendante sur le rapport existant entre la durabilité des bâtiments et la performance financière. En établissant un lien entre ces deux aspects, nous pensons pouvoir accélérer la démarche en faveur d'un marché immobilier plus respectueux de l'environnement..